Boss giving direction and people working

En savoir plus sur l’accompagnement d’un hôtel, d’un restaurant, d’un prestataire d’activité… ?

« marketing, web-marketing, commercialisation, communication : les 4 principaux thèmes des accompagnements déclic conseil et solutions »

Déjà plus de 10 ans d’accompagnement et de missions auprès des entreprises du secteur du tourisme et plus particulièrement des hébergeurs et des restaurateurs !

Beaucoup  des entreprises que j’accompagne ( hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activité) sont des petites, voire des très petites entreprises et les problématiques récurrentes qu’elles partagent ont souvent trait à :

-La difficulté à trouver un équilibre au quotidien entre le temps à consacrer à la gestion de leur entreprise ( management, gestion, relation clientèles…) et le temps à consacrer au développement commercial et à la communication de leur activité

-La commercialisation et la communication de leur entreprise qui deviennent plus complexes, plus évolutives (nouveaux outils, nouvelles façons de prospecter…), plus chronophages (notamment avec toutes les actions digitales)…..

 

C’est vrai qu’il est parfois difficile de suivre le rythme d’évolution des attentes des clientèles, des nouveautés technologiques, de nouvelles formes de concurrence…..des nouvelles approches du marketing…..

 

Pour résoudre ces problématiques l’accompagnement que je propose se résume souvent en 3 temps :

1) La rencontre avec le professionnel pour découvrir son établissement, ses équipes  et échanger sur ses besoins, ses attentes, ses doutes, ses problématiques….et connaître aussi son histoire, ses valeurs.

2) La proposition d’une formule et d’un contenu concret d’accompagnement avec un calendrier et des actions,  

3) Le démarrage de l’ accompagnement organisé avec des rencontres régulières (en présentiel et par téléphone), des comptes-rendus d’activité, et des ajustements réguliers, précédé d’un diagnostic 

 

Chaque accompagnement permet au professionnel, même si ce n’est pas toujours l’objectif premier de la mission, de prendre un temps de recul et de réflexion sur son activité et d’être éclairé sur des nouvelles orientations à prendre, des nouvelles actions à mener, des habitudes à abandonner, ou bien des actions efficaces à poursuivre !

C’est le moment aussi pour certains  d’identifier avec plus de précisions  ses cibles de clientèles et de les affiner ou bien de retravailler sur son positionnement (image de marque notamment) parce-que la personne prend le temps de mieux regarder et écouter son marché et ses concurrents.

Des formations spécifiques pour gagner en compétences peuvent aussi être proposées.

 

Accompagner des PME et des TPE c’est aussi être très vigilant par rapport au budget , aux ressources humaines disponibles ; et être très à l’écoute des valeurs de l’ entreprises et aussi de son Histoire.

Car même si le client  reste au cœur du marketing qu’il soit digital ou pas , écouter et entendre l’histoire d’une entreprise et des hommes et/ou des femmes  qui la portent est aussi très important dans le choix des actions, des outils, des stratégies que je peux proposer.

 

Toutes les histoires d’entreprises sont belles et passionnantes, en tous les cas je recontre souvent  des hommes et des femmes amoureux et passionnés de leur métier, impliqués dans la relation client et désireux de faire évoluer leur entreprise malgré les difficultés rencontrées.

 

Finalement dans un environnement aujourd’hui qualifié de 4.0 le monde de l’entreprise reste toujours très lié à la relation humaine.

Dans mon métier c’est en tous les cas à cette « juste » considération que chaque mission peut être menée efficacement !

 

Au plaisir de collaborer ensemble !

 

Carole Torlasco

Accompagnement et Formation pour les hébergeurs, restaurateurs et prestataires d’activité